Z’Anim Instruments exposition 6 oct. au 11 nov.

Surgis de l’imaginaire de Christophe Andrusin, baleine-piano, cobra-guitare, éléphant-contrebasse transforment peu à peu les affiches de festivals, de concerts, et les couvertures d’albums en d’incroyables instruments zoomorphes. Les couleurs claquent et les matières vibrent, comme des ondes sonores. 

Octopus • impression giclée 100 x 140 cm. Tirage 1/15

La pieuvre-trompettes, créée pour l’affiche Jazz à Clamart de 2015, avait marqué l’esprit du festival. Pour l’édition 2018, la ville de Clamart fait de nouveau appel à Christophe Andrusin et décide d’acquérir une série de 9 illustrations en édition limitée. L’artiste signe une nouvelle affiche : des girafes-clarinettes emblématiques des concerts à venir et pour l’occasion, une exposition est organisée dans le cadre du festival à partir du 6 octobre.
Christophe Andrusin et Marion Paoli, journaliste de jazz et auteur, ont décidé de transformer l’aventure des affiches en un livre illustré. La fusion de l’instrument et de l’animal devient un récit qui donne la parole à deux jeunes enfants âgés d’une douzaine d’années, passionnés de musique et de dessin.
Venez découvrir l’univers des Z’anim Instruments en compagnie des auteurs : Rendez-vous au vernissage le 11 octobre à 19 h au théâtre Jean Arp de Clamart
Le vernissage sera suivi du concert exceptionnel de Thomas & David Enhco organisé par le festival.

Giraffes clarinet • impression giclée 100 x 140 cm. Tirage 1/15

Théâtre Jean Arp
22 rue Vaillant Coutier
92140 Clamart
www.theatrejeanarp.com
Tél. 01 46 62 37 98

INfluencia

On en parle dans INfluencia.net, le média de l’innovation, de la communication et des tendances. Un grand merci à Florence Berthier ;-)

Signes & musique
Exposition Jazz au théâtre

Signes & musique est une exposition rétrospective de 10 ans de communication graphique autour d’événements musicaux : concert, festival, club de jazz, pochette d’album… 20 images qui résonnent à travers des illustrations et des lettres imaginées pour évoquer, «signer» le son unique de chacun à travers un langage visuel particulier, où la forme de l’objet et de la lettre font sens… Christophe Andrusin invite ainsi le spectateur à questionner la démarche de création face à la commande de l’univers musical. Dans ce cadre, il met en exergue l’aspect illustratif et sémantique de son travail en posant l’équation 1 mot + 1 image = 1 son. Une réponse qui se veut polysémique, où chacun est libre d’y voir et d’entendre, comme dans l’affiche de l’exposition, une lance d’incendie, un cor de chasse ou une trompette du troisième millénaire…

 

Dans le cadre de la 5e édition de Jazz au Théâtre à Fontainebleau, un festival où le jazz se croise et se mélange avec toutes les tendances de la musique actuelle.

Jazz au théâtre
du 17 au 19 novembre 2016
Théâtre Municipal de Fontainebleau
9 Rue Dénecourt
77300 Fontainebleau
Tél 01 64 22 26 91